Le dahl, une recette qui vous régale

Le Dahl, un régal

Quoi de mieux qu’un dahl (ou “daal”) de lentilles végan pour voyager tout en restant au chaud ? Direction l’Inde, et plus particulièrement la région du Bengale. Connue pour sa race de chat éponyme, et pour ses redoutables tigres, nous allons surtout nous intéresser à un des plats le plus célèbre de la région.

Commençons par les ustensiles ! Il ne vous faudra qu’un mixeur et un wok (ou cocotte). Comptez un temps de préparation de 25min, pour un temps de cuisson de 1h. De quoi lire un bouquin ou regarder votre série préférée.

Ingrédients (4 personnes)

  • 150g de lentilles vertes et 150g de lentilles corail
  • 2 oignons
  • Une c-à-s d’huile végétale
  • Le mix d’épice : 3 anis étoilés, 2 c-à-c de cumin, 2 c-à-c de cannelle, 2 c-à-c de curcuma, 1 c-à-s de gingembre, 1 c-à-c de piment
  • Le jus d’un citron
  • 1 conserve de tomates (environ 400mL)
  • 1 conserve de lait de coco (environ 400mL)
  • 200 mL d’eau
  • Sel, poivre
  • Coriandre fraîche
  • Cacahuètes pilées

Passons aux fourneaux !

  1. Epluchez et coupez les oignons et le gingembre. Passez au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  2. Dans votre wok (ou cocotte), faites revenir la pâte ainsi faite dans l’huile végétale. Comptez 3-4 minutes, puis ajoutez le mix d’épices, avant de laisser cuire 3-4 nouvelles minutes.
  3. Ajoutez les lentilles vertes et les lentilles corail, la conserve de tomate et l’eau. Laissez cuire 10 minutes en remuant régulièrement.
  4. Ajoutez maintenant le lait de coco, et faites cuire à feu doux pendant 50 minutes en remuant de temps en temps. L’aspect semble liquide au début, mais pas de panique, les lentilles vont boire le jus petit à petit !
  5. Une fois le mélange fondant, éteignez le feu, couvrez et ajoutez le jus de citron. Patientez encore une dizaine de minutes. Pendant ce temps, vous pouvez hacher la coriandre et piler les cacahuètes si cela n’a pas déjà été fait.
  6. C’est prêt ! Retirez, servez dans des assiettes creuses et dressez avec la coriandre, les cacahuètes pillées et un trait de lait de coco pour sublimer le plat !

Et voilà un plat simple, bon et équilibré. Une idée recette agréable pour l’hiver et qui fera le plaisir des vegans et végétariens.

L’accompagnement idéal ? Des nâns natures ou au fromage !

Alternative

Une alternative végétarienne pour mixer les cultures est de remplacer le lait  de coco par du skyr irlandais nature. Vous pouvez également remplacer la coriandre par de la menthe, et les cacahuètes par des noix de cajou !

Le thé parfait pour ce Dahl

Pour ce bon petit plat, pensez au thé, d’ailleurs souvent peu connu pour ses accords avec la nourriture salée. Un thé vert bio du Darjeeling serait idéal, mais un autre thé vert indien fera bien évidemment grandement l’affaire !

Découvrez plein d’autres idées recettes en cliquant ici !

Articles associés

%s